La Stèle Mermoz refait peau neuve
Grâce à la remarque intervention des Forces Françaises de la base militaire BA 160 sise à Ouakam sur la route Cheikh Anta Diop, la Stèle Mermoz l’un des symboles et bijou de la Sicap Mermoz a refait peau neuve (voir photos).
Avant cette intervention, la stèle était squattée par des badauds, de jour comme de nuit. Certains en avaient fait leur domicile permanent en y aménageant un abri de fortune en carton, d’autres y faisait leur besoins. La Stèle était dans un état horrible et posait un réel problème non seulement aux riverains mais également aux passants qui, dès fois, sont interpellés de manière irrespectueuse par les badauds ou encore faisaient l’objet d’agressions verbales.
A cela s’ajoute l’occupation anarchique du terre plein par des vendeuses empêchant ainsi la bonne et paisible circulation des personnes.
Cette belle intervention des militaires français qui vient à point nommé, mérite les remerciements et félicitations du CDL.
Cependant, il ne sert à rien de faire autant de sacrifices pour revenir au point de départ à savoir l’occupation anarchique et sauvage de la Stèle Mermoz. C’est pour cette raison que le CDL de Mermoz en collaboration avec la BA 160 va trouver des solutions pour maintenir cet espace symbolique propre et sain.
Pour rappel la Stèle est construite en l’honneur de Jean Mermoz, un pilote français, talentueux, athlétique et aguerri. Né en 1901, Jean Mermoz obtint son brevet de pilote le 9 février 1921 puis sa licence de pilote d’hydravion de transport public en 1930.
Les 11 et 12 avril de la même année d’obtention de sa licence, Il bat les records du monde de durée et de distance en circuit fermé pour hydravion.
Jean Mermoz est fait Commandeur de la Légion d’Honneur le 4 août 1934.
En 1935, il est nommé Inspecteur général d’Air France.
Le 7 décembre 1936, son avion s’écrase dans l’atlantique et il disparut, ainsi que tout son équipage, après avoir décollé de la base de Ouakam pour traverser l’Atlantique Sud.
Le dernier message reçu de son équipage est « coupons moteur arrière droit ».
Une belle citation de Jean Mermoz :
« Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir »