HISTORIQUE DE L'AEROPORT DE DAKAR
L'Aéroport International Léopold Sédar Senghor baptisé ainsi depuis 1996, a 67 ans .Situé à 16 km du centre de la capitale et couvrant une superficie de 800 hectares, il est la principale porte d'entrée vers le Sénégal..
C'est en effet en 1941 qu'une mission (de prospection) dirigée par des ingénieurs français effectue des prospections et porte son choix sur la plaine de Yoff pour abriter un aéroport transatlantique à usage militaire en remplacement de la base de Ouakam. Premier aéroport réalisé dans la presqu'île du Cap Vert, la base de Ouakam était fréquentée simultanément par l'aviation civile et militaire, mais elle s'avère insuffisante car dés 1937, Air France, Lufthansa, L'Ala Litoria, les Impérial Airways et British Airways y effectuent des escales régulières.
Ainsi, en 1943, 2000 travailleurs Africains encadrés par les ingénieurs Français et équipés du matériel prélevé des différents territoires de l'Afrique Occidentale Française (AOF), exécutent les terrassements, les ouvrages de drainage et le revêtement de la piste Est-Ouest de 2000m de long et 60m de large.Une deuxième piste sera réalisé en 1944 orientée Nord-Sud d'une longueur de 1530m et large de 55m. Entre temps pour des besoins de guerre, les Américains construisent à Bargny un terrain à deux pistes, qui par la suite s'avère inutilisable alors ils décidèrent de se joindre à la construction de Yoff qui en fut accélérée et permit dés juin 1944 le transit de 100 à 120 appareils par jour.